• icon
image

 

La ville la plus connue de la vallée de la Senne est sans aucun doute Halle, où la basilique St-Martin accueille depuis des siècles ses pélérins. La Grand'Place et l'Hôtel de Ville ont également une valeur historique !

Une petite ville charmante et vivante

La Grand'Place offre une variété de brasseries et de cafés où vous pouvez déguster les bières des brasseries renommées du Pajottenland. Chaque troisième dimanche du mois, il y a une agréable "brocante". Pendant les mois d'été differents musiciens animent le centre de la ville.

Chaque jeudi et samedi matin, vous pouvez vous rendre au marché. Pour les amateurs de shopping, les rues du centre invitent à visiter les nombreux commerces originaux et boutiques de luxe.

Chaque année au mois de mars, il y a le Carnaval traditionnel (3 jours) et la kermesse. Le cortège se déroule le dimanche et le lundi soir, le Carnaval est clôturé par un feu d'artifice spectaculaire!

Profiter d'une belle région

A partir de Halle, il existe divers trajets à explorer en vélo, ils vous mèneront à travers un paysage valloneux et varié, fôrets, champs, châteaux, fermes et églises. Jadis, le grand peintre, Pieter Brueghel, y trouva son inspiration! Depuis juin 2014, le réseau des promenades à doublé; de ce fait il est devenu le plus grand réseau de la Flandre (760 km)!

Dans les communes et villages avoisinants, le Château de Gaasbeek, le domaine provincial de Huizingen et le jardin des Roses à Sint-Pieters-Leeuw, valent sans aucun doute une visite! Et, début avril, à ne pas rater une promenade dans le "Hallerbos" au moment de la floraison de millions de jacinthes!

Bien manger à Halle

Après une journée de shopping, de visites ou de réunions, vous pouvez vous délecter dans un des nombreux restaurants. Les Eleveurs, Van Hoo, Eldolicious, de Kaai, Duo se trouvent à proximité. Un peu plus loin vous avez le choix entre 't Kriekske, de Eekhoorn, de Neu Pruim et de Drie Fonteinen. Adresses qui valent toutes la peine ! Si vous disposez de peu de temps, Magg's, Vandaag et Gusto, vous proposent la restauration rapide.

A 30 minutes du centre de Bruxelles

La gare se trouve en face de notre B&B et le train vous amène facilement à toutes les grandes villes. Il y a une ligne directe qui mène à l'aéroport de Zaventem. Vous arrivez à Bruxelles en 20 minutes et à partir de là, il n'y a que quelques heures de train pour atteindre Amsterdam, Paris ou Londres.
Une voiture n'est pas absolument nécessaire parce que notre B&B se situe vraiment qu'à deux minutes à pied de la gare.

 

Les activites

Explorer les environs en scooter

Découvrez les alentours de Halle, du Pajottenland et de la Vallée de la Senne en scooter au look retro ! La location d'un scooter se fait à partir de 69 € par jour.

Le réseau vélo

Le "Fietsknooppuntenetwerk Pajottenland-Zennevallei", est le réseau le plus récent de la Flandre. Ce réseau comprend plus de 70 centres d'intérêts sur une distance totale de 410 km. Vous pouvez y arriver par moyen des transports en public ou en voiture. Vous pouvez entamer le tour au départ de Halle avec ou sans vélo personnel !

Location de vélos: De Spaak

Tours en bâteau + vélos

"Kanaaltochten Brabant" organise des tours combinés bateau/vélo, sur et aux alentours du canal; un axe sûr pour le tourisme écologique! 

Le réseau des promenades

Se promener dans la Ville de Halle et environs

Avant de visiter la ville, rendez vous à l'Office du Tourisme qui se trouve sur la Grand'Place. On vous informera des choses intéressantes à voir et à faire.

Promenades dans le Bois de Halle

Le Bois de Halle compte 535ha et vous offre plusieurs possibilités pour profiter au maximum de la nature. Vous trouverez le plan du bois et le guide info, dans le B&B. 

Les tours en bateau

Il y a moyen de faire un trajet en bateau de Halle au centre de Bruxelles (Square Sainctelette) et de revenir en vélo le long du canal.

Le "Herissemmolen" à Dworp

Le Moulin à papier Herissem et l'ancienne Usine de carton Winderickx à Alsemberg, forment un complexe industriel du 19e siècle. Celui-ci s'est développé à partir d'un vieux moulin à papier fondé en 1536. L'ensemble est un des exemples les mieux conservés de l'industrie du papier et du carton de la région du Brabant Flamand. Actuellement le site offre un musée, une taverne, une salle de fêtes, des salles de réunion, des locaux de séminaire. On peut également y organiser divers évènements.

Le Château de Gaasbeek

La forteresse du Moyen-Age a connu une histoire mouvementée et a évolué d'un bastion stratégique à un séjour de campagne charmant. Une visite au château est un plaisir pour tous les sens ! Régulièrement on y organise des expositions surprenantes à partir du patrimoine historique qui se voit actualisé d'une façon creative. Divers concerts et évènements font qu'il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire à Gaasbeek.

Hoevewinkel Waterhof

A l'ombre du Château de Gaasbeek se situe la ferme carrée "Waterhof". C'est une ferme typique du Pajottenland. En 1993, Els et Koen, ont pris l'initiative de commencer une entreprise d'agriculture où ils fabriquent des produits laitiers à base de leur propre lait. Avec un soin extrême au niveau de l'hygiène et de l'originalité, ils produisent et vendent journalièrement de la crème glacée, du pudding, du riz au lait, de la mousse au chocolat et du tiramisu. On peut y déguster une coupe de glace (vous avez le choix entre plus de 50 sortes différentes). Si le temps est mauvais, il y a le "salon de glaces" à l'étage, situé au-dessus du magasin.

Le domaine provincial de Huizingen

Le domaine de Huizingen est un parc de loisirs, situé dans un cadre naturel magnifique !
A l'ombre du Château de Huizingen (19e siècle) se trouve un très grand domaine ou vous pouvez vous promener agréablement. Il y a le mini zoo, l'étang où vous pouvez ramer ou pêcher, la piscine en plein air et le terrain de jeux. Dans l'arboretum vous découvrirez diverses sortes d'arbres feuillus et conifères. Au printemps on peut admirer les tapis de narcisses, azalées et jacinthes. Le jardin de rocaille, d'inspiration orientale, contient plus de 1200 sortes de plantes aux couleurs éblouissantes.

Le Château et le Jardin des Roses Coloma à Sint-Pieters-Leeuw

Le domaine "Coloma" abrite le Château, le parc et le plus grand jardin de roses d'Europe, un "poumon" magnifique situé à 10 km au sud de Bruxelles.

Les brasseries et le Tour de Gueuze

Le premier "Tour de Gueuze" fut organisé en 1997. C'était la première fois que les brasseries Boon, De Troch, Drie Fonteinen, Lindemans, Timmermans et De Cam, ouvraient leurs portes au public. Vu le grand succès, cet évènement s'organise tous les deux ans. La 10ème édition à eu lieu le dimanche 3 mai 2015 !

Vous pouvez y participer en suivant un tour guidé qui vous informera sur la production de la gueuze. Bien sûr vous pouvez, à cette occasion, déguster les produits sur place. Il y a également de l'animation autour de cet évènement. Le Tour de Gueuze a lieu tous les deux ans.

Les 9 brasseries qui participent à cet évènement

  • Brouwerij Drie Fonteinen, Hoogstraat 2A, Beersel
  • Brouwerij Boon, Fonteinstraat 65, Lembeek
  • Geuzestekerij De Cam, Dorpstraat 67A, Gooik
  • Brouwerij De Troch, Langestraat 20, Wambeek
  • Geuzestekerij Hanssens Artisanaal, Vroenenbosstraat 15/1, Dworp
  • Brouwerij Lindemans, Lenniksebaan 1479, Vlezenbeek
  • Brouwerij Mort Subite, Lierput 1, Kobbegem
  • Brouwerij Oud Beersel, Laarheidestraat 230, Beersel
  • Brouwerij Timmermans, Kerkstraat 11, Itterbeek

Produits régionaux

Le "Streekproducten Centrum" (Centre de produits régionaux), se situe à Halle et vous offre des produits artisanaux du Brabant Flamand. Avec 200 produits différents, il y en a pour tous les goûts ! Une partie des produits est confectionnée sur place selon des recettes traditionnelles.

Waterloo

En juin 2015 on pouvait revivre un évènement qui fait appel à la fantaisie collective : "La bataille de Waterloo". A l'occasion du bicentenaire, une reconstruction impressionnante est planifiée : 5000 figurants, 300 chevaux et 100 pièces d'artillerie. Si vous avez rater cette édition: la prochaine fois, ce sera en 2025!

Nous vous conseillons de visiter également les musées et de vous promener sur l'espace des campements vous permettant de voir de plus près la vie d'un soldat d'il y a 200 ans.

Mons - Mons 2015, capitale culturelle de l'Europe

La ville de Mons est une capitale provinciale, loin du tumulte de Bruxelles, qui se situe près de la frontière du pays, mais c'est surtout une belle ville! Avec sa population exubérante et son histoire mouvementée, cette ville ne peut vous laisser indifférente. En 2015, Mons était la Capitale Culturelle de l'Europe!

Bruxelles

Lorsqu'on parle de culture en Belgique, il faut absolument mentionner le Palais des Beaux Arts à Bruxelles. Expositions, concerts, representations théatrales ou films, projets autour de littérature ou architecture. Il y a toujours un évènement au BOZAR qu'il soit original ou rénovateur.

Bozar

Atomium

Musée Magritte 

Galerie des dinosaures

Bruxelles

Wallonia

Pairi Daiza

Waterloo champ de bataille

Lessines, Notre-Dame à la Rose

Beloeil, Le Versailles Belge

Canal du centre

Nature "Le pays des Collines"

Hainaut' parks and gardens